logo Imprimer

Vie des affaires

Date: 2023-05-25

Vie des affaires,Vie des affaires,

PRATIQUES ILLICITES DANS LE MARKETING D'INFLUENCE

En janvier 2023, la Direction générale de la concurrence (DGCCRF) déplorait les pratiques commerciales illicites relevées chez 60 % des influenceurs ciblés depuis 2021.

Après une intensification des contrôles sur le secteur au cours du premier trimestre 2023, la DGCCRF constate une situation inchangée : 60 % des influenceurs contrôlés ont fait l'objet de constats d'infractions. Passibles de poursuites pour pratiques commerciales trompeuses, elles donneront lieu à 18 injonctions de cesser des pratiques illicites, et à 16 procès-verbaux pénaux.

Ces pratiques illicites portent souvent sur un manque de transparence quant au caractère commercial de la démarche et l'identité de la personne pour le compte de laquelle l'influenceur agit.

Ce nouvel état de situation souligne la nécessité de mieux réguler l'activité, au moment même où le Parlement examine une proposition de loi visant à encadrer l'activité des influenceurs. Ce texte propose notamment de renforcer la protection des consommateurs en affichant systématiquement le caractère commercial d'une publication, et de renforcer les sanctions encourues en cas de non-respect du nouveau cadre légal.

DGCCRF, actualité du 3 mai 2023 ; Proposition de loi visant à encadrer l'influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux, texte n° 105 modifié par le Sénat le 9 mai 2023

Retourner à la liste des dépêches Imprimer

Date: 16/07/2024

Url: